Aller au contenu principal
Fermer

Bénéfice record au deuxième trimestre pour Exxon
information fournie par Reuters 29/07/2022 à 13:39

BÉNÉFICE RECORD AU DEUXIÈME TRIMESTRE POUR EXXON

BÉNÉFICE RECORD AU DEUXIÈME TRIMESTRE POUR EXXON

par Sabrina Valle

HOUSTON (Reuters) - Exxon Mobil Corp a fait état vendredi d'un bénéfice trimestriel record, grâce à la flambée des prix de l'énergie et à la maîtrise de ses dépenses.

Le premier producteur de pétrole américain a annoncé un bénéfice net de 17,9 milliards de dollars (17,53 milliards d'euros) pour le deuxième trimestre - 4,21 dollars par action -, soit près du quadruple des 4,69 milliards de dollars, soit 1,10 dollar par action, enregistrés au cours de la même période l'année dernière.

Les prix du pétrole et du gaz naturel ont atteint des niveaux record cette année, les sanctions occidentales contre le principal exportateur, la Russie, et son intervention militaire en Ukraine ayant resserré un marché mondial déjà sous-approvisionné.

Les marges réalisées sur la production de carburants tels que l'essence et le diesel ont augmenté dans le monde entier, ce qui a dopé les bénéfices des géants pétroliers, notamment Shell et TotalEnergies, qui ont tous deux publié leurs résultats jeudi.

Exxon a utilisé les liquidités supplémentaires pour rembourser ses dettes et augmenter les distributions aux actionnaires. Elle a maintenu son dividende de 88 cents par action pour le troisième trimestre.

Plus tôt cette année, la société a plus que doublé son programme de rachat d'actions, le portant à 30 milliards de dollars jusqu'en 2022 et 2023. Shell et Total ont prolongé jeudi leurs rachats d'actions après des résultats favorables.

Exxon a maintenu ses investissements en capital à 9,5 milliards de dollars au premier semestre, conformément aux prévisions pour l'ensemble de l'année. Le bénéfice comprend un élément identifié comptabilisé de 300 millions de dollars associé à la vente de l'actif en amont Barnett Shale.

(Reportage Sabrina Valle; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

164,480 USD NYSE +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.10.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * FORVIA ... Lire la suite

  • Image tirée d'une vidéo diffusée le 6 octobre 2026 par les "Brigades des Géants du Sud" (pro-gouvernement yéménite) montrant un combattant tirant depuis une tourelle à l'arrière d'un pick-up lors d'affrontements avec les Houthis dans la province de Taëz, au Yémen ( Yemen Giants Brigades Media Centre / - )
    information fournie par AFP 07.10.2026 05:10 

    L'Arabie saoudite a affirmé mercredi avoir intercepté des missiles tirés par les Houthis du Yémen qui poursuivent leurs frappes contre le royaume malgré la contre-offensive menée par les forces gouvernementales yéménites appuyées par Ryad. Dans ce conflit qui s'est ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/10/2026
    information fournie par Libertify 07.10.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom, Aperam, Intel, Schneider, Thales. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Lionel Messi lors de son dernier match avec l'Argentine le 6 octobre 2026 au stade Monumental de Buenos Aires ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.10.2026 04:29 

    Des ovations à répétition, des chants en boucle, des larmes et bien sûr... un but et des passes décisives. Lionel Messi, idole de l'Argentine du football, a disputé mardi ses dernières minutes avec l'Albiceleste dans une atmosphère de fièvre mêlant gratitude, et ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,56 +0,47%
7 865,07 +0,40%
1,12358 -0,23%
Or
4 142,98 -0,51%
75,72 -0,11%
Chargement...